L’épopée de Soundiata

L’empire du Mali, encore dit Empire Mandingue est dans l’histoire de l’Afrique, parmi les plus grands, les plus glorieux et plus influents culturellement. La vie de Soundiata Keïta, son héro-fondateur, le fils de la femme-buffle, nous est rapportée par une tradition orale bien connue des nuits de conte africaines.


L’épopée de Soundiata est un poème épique ou un conte en langue mandingue, relatant la fondation de l’Empire du Mali par le roi Soundiata
Keïta au XIIIe siècle.


Transmise de génération en génération par tradition orale, généralement par des griots mandingues, dans de nombreuses versions et dans plusieurs autres langues d’Afrique de l’Ouest, elle s’est aussi diffusée plus largement dans le monde au cours du XXe siècle, à la faveur notamment des premières traductions en français et en anglais.


L’épopée de Soundiata occupe une place très importante dans la culture ouest-africaine. Elle représente une source primordiale pour les historiens de l’empire du Mali, et continue par ailleurs d’inspirer les artistes (écrivains, musiciens, cinéastes, etc.) On peut citer parmi ces publications les travaux et les publications d’historiens-écrivains tels que Dibril Tamsir Niane (1932-2021) qui a joué un rôle décisif dans le développement des recherches à ce sujet, à travers le travail de nombreux peintres, par le bais d’oeuvres musicales…


Gloires et célébrations africaines, c’est l’occasion de faire rayonner l’histoire du continent, de la questionner, de se questionner au regard de
l’histoire de songer à la transmettre aux enfants et aux jeunes du monde.
Les évenements glorieux appellent des célébrations.