Palmarès 2021 !

Gloires célébrations africaines.

Martial Adjaka

On a perdu Clémence ! La Gaani. 1er prix.

Martial Adjaka propose au Prix 2021 un expédition sur les terres royales de Nikki pour le grand festival des princes Batoonu, la fête des grands cavaliers, La Gaani.

Alors, en voiture ! Suivons Martial et son auteur qui nous proposent un parcours en ethnographes

passionnés et saisissants au cœur du Royaume de Nikki et des célébrations Baatonum de la Gaani fruit d’enquêtes, de témoignages et de rencontres bouleversantes.

Enock Dedegbe

Je suis Toya 2ème prix.

Retenez son nom :

Toya Agbara.

Retenez-le, souvenez vous-en, honorez le.

C’est le message de sa grand mère à notre petite héroïne tentée de baisser les bras face à ses soucis. Victoria Montou, de son vrai nom Toya Agbaraya est une amazone du Dahomey ayant connue la gloire à Haïti. A la tête d’un groupement

d’esclaves astreints au rude labeur des champs, elle est une des figure de proue de la libération d’Haïti et la tutrice de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne

Enock porte son choix sur le digital painting. Son but est de rendre réalistes les illustrations et de donner du plaisir de lecture aux enfants tout en démontrant l’évolution de l’art au sens moderne.

Les couleurs employées dans ce livre sont en majorité des couleurs vives. Elles permettent de donner plus de réalisme et de créer un aperçu à la fois moderne et traditionnel des illustrations.

Le travail d’Enock se résume à trois points : la recherche approfondie et l’ancrage historique de ses personnages, les dessins croquis sur support papier et enfin le digital painting par l’ordinateur et la tablette graphique.

Sérénité J’X Agossa

Moazéna, la naissance de la légende.

Avec Moazéna, C’est une illustratrice amatrice et grande passionnée qui rejoint le palmarès du Prix Hervé Gigot en 2021. Fruit des écuries J’X, Sérénité brule de faire connaitre son talent.

Kenneth Vihotogbé

Les noces de Sètchémè. Mention spéciale du Jury

De toutes les occasion de célébrations qui meublent la vie communautaire africaine, le mariage traditionnel est sans hésitation l’un des plus appréciée. Kenneth nous propose dans son projet en exploration de ce moment festif, en plongeant au cœur des traditions et des coutumes qui l’entourent, afin de mieux comprendre l’importance des célébrations dans notre culture.

Kenneth est un bédéiste passionné par l’art de raconter des histoires à travers des illustrations vibrantes et des dialogues percutants. Il développe des personnages attachants qui captivent l’imagination de ses lecteurs et explore des thèmes variés allant de l’aventure fantastique aux drames poignants.